Archive for Matériaux

Acheter des bottes de paille

Aujourd’hui nous relayons la proposition commerciale d’un internaute qui pourrait en interesser plus d’un :

Département de la Nièvre M. Chambaut propose des bottes de paille

  • Taille et poids sur demande
  • Livraison possible sur toute la France (600 bottes max. par transport)

Prix à définir en fonctions des caractéristiques, quantité et transport.

Son contact : 06.83.30.41.66

BTC (Brique de Terre Comprimée)

Le principe : Les Briques de Terre Comprimée (ou BTC) permettent une utilisation moderne de la terre crue. Elles sont utilisées pour créer les cloisons de distribution ou doubler les murs extérieurs, souvent dans le but d’apporter de l’inertie à l’habitat…

 

Différentes des adobes (briques de terre moulées), les BTC sont très fortement comprimées à l’aide d’une presse.Faites à partir d’une terre légèrement umide, les BTC, une fois pressées, sont stockées trois semaines à la suite desquelles elles pourront etres mises en oeuvres.

Techniquement, la terre est tamisée pour l’homogénéiser et surtout enlever les cailloux. En fonction de sa nature, elle peut etre amendée de sable, d’argile, ou de chaux(stabilisation en cas de transport).

Légèrement humidifiée, elle va etre ensuite façonnée en brique.Un bac doseur permet de préparer la quantité de terre nécessaire à une brique : celui-ci est déversé dans le moule et le levier de la presse rabattu de la verticale à l’horizontale.

Trois personnes travaillant à un rythme régulier et continu produisent environ 300 BTC par jour.

QUELQUES DÉTAILS

  • La subtilité des BTC étant avant tout de mettre au point le mélange idéal qui permettra d’obtenir des briques stables dans le temps, il n’est de meilleur conseil que de réaliser plusieurs tests queslques semaines auparavant.
  • L’ajout de chaux permet de stabliser la briques, notament en cas de transport, cependant elle double le temps de séchage nécessaire avant la pose.
  • Pour la presse utilisée ci-contre, le moule de base donne des briques de la dimension suivane : 29,5 x 14 x 9 cm et d’un poids d’environ 8 kg. D’autres moules existent. Il est également possible d’adapter le moule en fonction des utilisations souhaitées pour réaliser arrondis, passage de cables ou tuyaux.
  • Dans la mesure ou l’extraction de la terre et la fabriquaion de briques sont réalisées sur place ou à proximité, la BTC posséde un exellent bilan énergétiques.
(JPG) 

Remplissage de la terre
(JPG) 

Tassage et compression de la terre
(JPG) 

La brique sortie du moule

Fiche technique réalisée par EMPREINTE, association spécialisée dans l’habitat écologique. Lieudit Clédy 35480 Messac Tél :02 99 92 37 16 www.habitat-ecologique.org