Les différents usages de l’eau

Dans les agglomérations, les besoins en eau ont doublé entre 1945 et 1985

 

es transformations démographiques et économiques intervenues après la Seconde Guerre mondiale ont entraîné un accroissement des utilisations de l’eau : dans les agglomérations, les besoins ont doublé entre 1945 et 1985.

En France, environ 170 milliards de m3 d’eau s’écoulent dans les fleuves et rivières et alimentent les nappes souteraines ; sur notre territoire le stock d’eaux souterraines est lui estimé à 2 000 milliards de m3, dont seule une partie est facilement utilisable.

Chaque année, 34 milliards de m3 d’eau douce environ sont prélevés pour satisfaire les activités humaines :

Industrie 3,6 milliards de m3 11%
Agriculture et irrigation 4,8 milliards de m3 14%
Production d’eau potable et usages domestiques 6 milliards de m3 18%
Refroidissement des centrales thermiques de production d’électricité 19,3 milliards de m3 57%

One comment

  1. Les bâtiments peuvent utiliser de nombreuses sources d’énergie, dont les énergies renouvelables. Ces énergies peuvent être combinées et le cas échéant, être modifiées plusieurs fois sur la durée de vie des immeubles. Dans les pays développés, le secteur du bâtiment, où beaucoup d’énergie est gaspillée, est l’un des secteurs économiques les plus favorables pour la réalisation du « Facteur 4″. Le facteur 4 restera cependant beaucoup plus facile à atteindre dans le bâtiment neuf que via la rénovation. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments peut être programmée sur plusieurs années, augmentant la valeur patrimoniale du bien. Le bâtiment ancien peut aussi bénéficier de la production de maisons neuves énergétiquement positives construites à proximité.

Laisser un commentaire